Quelle est la posture idéale pour un pianiste débutant ?
Ne regardez pas la position des pianistes solistes pour savoir quelle posture vous devez adopter devant votre clavier : vous risqueriez de n’y rien comprendre. Passé un certain degré de maitrise, chaque pianiste virtuose adopte ses propres façons de s’installer pour jouer, calquées sur son anatomie, ses points forts et ses contraintes.
Mais, lorsque l’on débute le piano, il faut passer par une étape qui consiste à se forcer à prendre une position correcte et à la maintenir pendant le jeu. Une fois que cette position sera ancrée en vous, vous saurez progressivement l’adapter à votre profil.
De l’importance de posséder un tabouret de piano
Vous le considériez comme gadget et n’avez pas jugé utile d’investir dans un tabouret de piano ? Il va falloir régler ce problème rapidement. Qu’on se le dise, un tabouret de piano est aussi essentiel au pianiste que l’est une sangle pour le guitariste électrique. Sans cet accessoire, il est difficile d’adopter une position correcte et surtout, confortable. Car finalement, l’intérêt de s’adonner à la posture académique est bien de réduire considérablement les douleurs et la fatigue, avec pour effet de permettre des séances d’entrainement plus longues et plus efficaces.
Il existe globalement deux types de tabourets de piano : le tabouret rond et le tabouret rectangulaire dit banquette. Ce dernier reste plébiscité par les pianistes solistes, mais le premier prend légèrement moins de place. Quel que soit votre modèle, il doit être réglable en hauteur et posséder une assise légèrement rembourrée.
Comment régler son tabouret de piano à la bonne hauteur ?
Assis sur votre siège de piano, vos pieds reposent au sol. Vos jambes forment un angle perpendiculaire avec vos cuisses, ou légèrement plus ouvert si vous préférez avoir de la hauteur pour gérer les pédales. La hauteur s’affine par rapport à la position des bras. Voici les étapes pour l’ajuster :
– relâchez complètement vos épaules, vos bras, votre dos ;
– asseyez-vous bien droit sur le siège, puis placez vos mains sur le clavier, sans appuyer sur les touches ;
– gardez toujours ce relâchement dans le haut du corps ;
– ajustez la hauteur du siège jusqu’à ce que vos coudes parviennent à la même hauteur que le clavier ;
– vos bras forment un angle perpendiculaire avec vos avant-bras et vos doigts se posent naturellement sur les touches.
Trouvez le bon placement pour vos mains
Imaginez que vous posez votre main sur une orange. Les doigts prennent alors une courbure assez semblable à celle qu’adopte la main lorsqu’elle est relâchée. C’est cette posture qui vous permettra de solliciter correctement vos doigts sans les fatiguer plus que nécessaire.
En ce qui concerne les doigts, justement, il faut faire très attention pendant les premières années à ne pas les « casser ». Pas d’inquiétude, vous n’allez pas briser vos articulations. Cela signifie simplement que lorsque vous appuyez sur les touches, vos articulations ne doivent pas se plier dans le mauvais sens. Chaque doigt devrait toujours conserver une sorte de courbure (pensez à l’orange au creux de votre main).
Vous avez du mal à trouver de vous-même le bon alignement pour vos coudes, vos doigts ou vos pieds ? Prenez le temps d’un ou deux cours de piano à Bordeaux afin de comprendre les principes de base de la pratique pianistique. Avec les conseils d’un professeur délivrés à votre domicile, vous progresserez beaucoup plus rapidement dans votre apprentissage du piano.
Et les pieds, dans tout ça ?
La position des pieds est assez personnelle chez le pianiste. Souvent, une jambe est repliée vers le tabouret tandis que l’autre actionne la pédale. Ce déséquilibre permet de rechercher des nuances plus marquées. Mais si vous jouez du Bach, vous serez probablement plus proche des sonorités requises en restant fermement ancré sur vos deux pieds.
Source images : https://images.pexels.com/