Chute des cheveux : quand faut-il s’inquiéter ?

Perdre ses cheveux est toujours un phénomène inquiétant, ça se comprend ! Cependant, la gravité de la situation dépend essentiellement de la cause des chutes. Quand vous voyez une bonne partie de vos cheveux tomber, ne paniquez pas tout de suite. Posez-vous d’abord des questions s’il s’agit d’une situation anormale ou d’un résultat probable d’une maladie ou d’un trouble spécifique. Lisez la suite pour en savoir plus !

Identifiez d’abord la cause de la perte de cheveux

Avant d’essayer de trouver des solutions adéquates, il est toujours indispensable d’identifier la raison pour laquelle vos cheveux tombent. Les origines peuvent être multiples. Notez par exemple que les instabilités hormonales liées au stress, à l’anxiété, à la ménopause, à l’allaitement, à la fatigue ou à l’angoisse peuvent fragiliser les follicules pileux et entraîner la chute. Si ce n’est qu’un problème passager, il est plus ou moins facile de limiter la chute des cheveux. L’alopécie peut également survenir à cause d’une mauvaise alimentation, d’une utilisation de produits de soins inadaptés ou encore d’une exposition à la forte chaleur lors d’un brushing ou d’un lissage. Sinon, le problème devient délicat quand c’est associé à une maladie qui se manifeste par un dérèglement hormonal. Le traitement contre la perte de cheveux sera alors plus long.

Une perte de cheveux passagère ou un problème capillaire sévère ?

Si le problème persiste pendant plus de 3 mois, ce n’est certainement plus une perte passagère ! Dès que vos cheveux commencent à chuter petit à petit, appliquez des solutions antichute, utilisez des produits adaptés et protégez votre chevelure au maximum. Si cela n’amène aucune amélioration, le mieux serait de consulter un professionnel pour faire un diagnostic. Laisser la perte gagner du terrain peut dégrader progressivement votre tête et rendre vos cheveux restants épars. Un problème capillaire sévère requiert une révision totale de vos habitudes, que ce soit sur le plan alimentaire ou sur les soins utilisés. Il est parfois même nécessaire d’étudier vos antécédents de santé pour analyser le problème depuis les sources. 

Source : pixabay.com

Suivez-vous un traitement médical particulier ?

En suivant un traitement médical prescrit pour soulager une quelconque maladie, il arrive que la perte de cheveux en soit un effet secondaire. Les médicaments sont nombreux à causer l’alopécie. L’introduction d’anesthésie peut également être à l’origine de la perte chez certains patients. Le niveau de tolérance peut varier d’une personne à une autre. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter ! Tant que la chute reste correcte (une petite quantité), on pourrait dire que cet effet est plutôt tolérable. Votre médecin peut toutefois vous préconiser une cure de vitamines ou des produits naturels pour fortifier vos cheveux et réduire les pertes.