Les voyages en camping-car avec un bébé, c’est possible ?

Ce n’est pas forcément le choix des jeunes parents, qui trouvent cette perspective assez angoissante. Comment gérer un tout-petit dans un espace aussi restreint ? Comment le faire dormir en sécurité, l’occuper pendant les trajets ? Si vous rêvez de partir en camping-car et que vous êtes parent d’un bébé, rassurez-vous, une bonne organisation suffit pour que votre rêve devienne réalité.

Le couchage pour bébé dans un camping-car

Étant donné qu’un jeune enfant peut dormir plusieurs fois dans la journée, il est important de savoir comment l’installer en sécurité dans un camping-car. Tant qu’il ne bouge pas de lui-même, avant 3 mois environ, vous pouvez coucher bébé dans une nacelle ou un landau que vous placerez au sol. À partir du moment où l’enfant sait se retourner et se mettre assis, vers 6 mois, il vaut mieux l’installer soit sur un matelas par terre, soit sur un lit-couchette auquel vous rajouterez une barrière de sécurité.

Source : Pexels

Lorsque vous aurez rejoint votre emplacement de camping car, vous pourrez aussi très bien déplier un lit parapluie à côté de votre véhicule : bébé profitera de tous les bienfaits de la sieste en plein air.

Les avantages du camping-car avec un jeune enfant

Choisir le camping-car pour partir en vacances avec un ou plusieurs jeunes enfants comporte ses avantages :

– vous allez au rythme de bébé, en faisant des pauses quand vous le souhaitez, et en découpant si besoin le trajet en plusieurs journées ;

– vous pouvez emporter tout le matériel qu’il vous faut (et qui tient dans le camping-car !) ;

– le fait de rouler est souvent apprécié par les tout-petits qui s’endorment rapidement ;

– l’intérieur du camping-car peut être sécurisé par vos soins si bébé marche seul.

Que faut-il vérifier dans le camping d’accueil ?

Avant de réserver votre camping, pensez à vérifier que l’emplacement comporte bien des raccords eau et électricité, et que les sanitaires sont à proximité (voire chauffés si vous partez en automne ou au printemps).

Source : https://www.campingleflorida.com

 

En cas de grosses chaleurs, un camping avec une piscine comme le parc aquatique le Florida sera très appréciable afin de rafraichir bébé tout en s’amusant.

Certains établissements proposent aussi du matériel de puériculture, n’hésitez pas à poser la question pour éviter d’emporter trop d’affaires.