7 idées reçues sur le chocolat
Du chocolat, on en mange à Pâques, à Noël, à un anniversaire et même au quotidien. C’est très bon et ça donne de la saveur aux repas sucrés. Et pourtant, les idées reçues ne cessent de circuler quant à sa consommation. Concernant son goût, on est sûrement unanime mais c’est surtout sur ses effets et ses propriétés que les débats se forment. Manger du chocolat ou non, là n’est pas le problème. C’est plutôt à propos des résultats qu’on attend de cet aliment qu’on tient à apporter quelques précisions. On a donc essayé de trier les informations dont la véracité est improbable pour mieux vous rassurer.
Le chocolat fait apparaître des boutons
Pas forcément. C’est surtout la consommation de chocolat à outrance qui cause l’apparition des acnés. La peau peut réagir en présentant quelques petits boutons à la suite d’une mauvaise alimentation. C’est valable pour la surconsommation de chocolat et de n’importe quel aliment d’ailleurs. La peau est également très sensible au stress alors qu’on a tendance à manger beaucoup de chocolat quand la pression monte ou quand une situation difficile nous déstabilise. Entre le chocolat et l’acné, il est donc possible que ce soit une pure coïncidence. Retrouvez la recette du coulant au chocolat et modérez la consommation pour gagner de nombreux bienfaits sur la santé.
Le chocolat est toujours sucré
Faux. Bien qu’on trouve souvent du chocolat goûteux et sucré, il existe des gammes sans sucre qui ont une teneur en cacao de 100%. Il n’y a aucun ajout de sucre dans leur préparation. On peut donc reconnaître l’amertume et la saveur authentique du cacao dans ces produits, ce qui les rend parfaits pour les gâteaux et les pâtisseries à base de chocolat. C’est le chocolat le plus recommandé pour les régimes minceur malgré que ce soit plus difficile à avaler que le chocolat classique.
Le chocolat entraîne des crises de foie
Faux. Si après avoir mangé du chocolat, vous ressentez une crise de foie qui menace, ce n’est pas forcément à cause de ce que vous avez consommé. Votre foie pourrait déjà être mal au point et c’est seulement au tour du chocolat de vous le faire remarquer. Le foie ne supporte pas les aliments très riches en fibres et le chocolat en fait partie. Ce qui signifie que votre problème de santé peut provenir de n’importe quel aliment riche en fibres que vous avez avalé. Il est inutile de donner la faute au chocolat seul alors que c’est l’alimentation toute entière qui requiert une réévaluation.
Le chocolat est responsable des caries dentaires
Pas forcément. Le chocolat de Valrhona est très bon mais on ne vous recommandera jamais de trop en manger en une seule fois. Les caries, c’est ce qui arrive à ceux qui persistent à manger une bonne quantité de chocolat sans se contrôler et sans imposer des limites. Dans la composition du chocolat se trouve quelques grammes de sucre et tout le monde sait que c’est le principal responsable des caries. Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire, c’est la solution. Notez quand même que le cacao avec lequel est fabriqué le chocolat est capable de diminuer les attaques bactériennes sur les dents.
Le chocolat blanc n’est pas du chocolat pur
Vrai. On classe généralement le chocolat blanc comme du chocolat mais en réalité, ça ne l’est pas. Si l’on se réfère à sa composition, il n’y a pas de cacao comme avec le chocolat noir. Ces tablettes blanches ne sont préparées qu’avec du beurre de cacao. À cela s’ajoute du lait, du sucre, des arômes et de la vanille pour donner à ce chocolat son goût très sucré. Le chocolat blanc est plutôt considéré comme une confiserie. Sa consommation doit quand même être très modérée pour éviter au mieux les effets négatifs sur la santé.
Le chocolat entraîne la constipation
Faux. C’est le manque d’hydratation qui entraîne la constipation, non le chocolat. Après avoir dégusté quelques carrés, le corps demande souvent une grande quantité d’eau et si on ne lui fournit pas cette hydratation, la constipation est une conséquence probable. Le problème peut quand même provenir d’autres facteurs et consulter un médecin est nécessaire pour les déterminer. Trop consommer le chocolat peut toutefois perturber le transit intestinal, une raison pour laquelle il est important de savoir dire non quand il le faut.
Le chocolat booste la libido
Vrai. Consommer du chocolat pour être bon et actif au lit, c’est une réflexion qui date mais qui crée toujours des confusions. Il aide à réguler la pression sanguine et à relâcher la pression pour mieux apprécier les ébats amoureux comme il se doit. Les flavonoïdes peuvent également contribuer à booster la libido. Cet aliment aphrodisiaque est à déguster régulièrement pour mieux profiter de ses bienfaits. Même au moment de passer aux choses sérieuses, il est conseillé d’en prendre quelques carrés.