Les règles fondamentales de la sécurité sur les routes
Vous avez beau connaître le Code de la route sur le bout des doigts et respecter scrupuleusement tous les panneaux que vous rencontrez sur votre passage, y compris les limitations de vitesse au kilomètre-heure près, vous ne serez pas en totale sécurité au volant si vous roulez dans un véhicule mal entretenu.
Une mécanique irréprochable
Même la voiture la plus vieille et la plus usagée peut vous offrir une sécurité maximale, à partir du moment où vous la soumettez régulièrement au contrôle d’un garagiste et où vous changez toutes les pièces nécessaires avant de les laisser se détériorer. Bien sûr, il est nécessaire d’être plus vigilant avec une voiture qui a déjà plusieurs milliers de kilomètres derrière elle, mais vous devrez prendre, quoi qu’il en soit, les mêmes précautions avec une voiture neuve.
Pneus, freins et moteur
Trois éléments doivent principalement faire l’objet d’une surveillance attentive, surtout si vous faites de votre auto un usage quotidien et que vous couvrez tous les jours de grandes distances à son volant : les pneus, les freins et le moteur. Vérifiez la pression des pneus et regonflez-les vous-même à l’aide d’un compresseur (plus d’infos sur ce site pour voir les différents modèles disponibles de compresseurs à vis). Enfin, surveillez attentivement les signaux émis par votre voiture en ce qui concerne le bon état des freins et le niveau d’huile dans le moteur.