Les erreurs de diagnostic sont-elles fréquentes ?
Quand on souffre d’une pathologie, qu’elle soit légère ou plus grave, le rapport de confiance censé s’établir entre un médecin et son patient devient essentiel en vue de la guérison de ce dernier. Mais comment se fier à cent pour cent du personnel soignant quand on entend parler, à droite et à gauche, d’erreurs médicales ? Ces erreurs de diagnostic – et donc de traitement – sont-elles vraiment fréquentes, et comment s’en préserver ?
Les faits
Même les médecins les plus expérimentés vous le diront : quand on pose un diagnostic, une erreur de jugement ou d’interprétation est toujours possible sur le moment. Cependant, dans la plupart des cas, l’évolution des symptômes démentira rapidement le diagnostic posé, qui n’aura donc pas de véritables conséquences sur la santé ou les soins à apporter aux malades. En outre, vous avez certainement remarqué qu’il arrive souvent qu’un spécialiste soit prudent lorsqu’il formule son diagnostic : dans ce cas, le patient est généralement mis en observation, ou soumis à d’autres analyses, afin d’obtenir une certitude sur la nature du mal dont il souffre.
Nos conseils
Aussi, lorsque vous consultez un médecin, la première chose à faire est de vous détendre. Allongez-vous, si besoin est sur le divan d’examen ou dans le fauteuil de prélèvement en cas d’analyses de sang, et laissez-vous faire. Afin d’aider votre médecin dans son diagnostic, répondez attentivement aux questions qu’il pourra vous poser et suivez attentivement les consignes qu’il vous donnera pour en savoir plus sur votre état de santé (par exemple, s’il vous prescrit un contrôle quotidien de votre tension artérielle, achetez-vous un tensiomètre sur Robe Materiel Medical afin de pouvoir vous conformer à ses directives.