Comment établir la valeur d’un bien immobilier ?
Quand il s’agit d’évaluer un bien immobilier, on ne s’improvise pas expert. Vous souhaitez suivre une formation pour apprendre à établir la valeur d’un bien immobilier ? Ces conseils vous seront peut-être utiles.
Quelques définitions
Commencez par bien maîtriser le vocabulaire de l’expertise immobilière, et par connaître les concepts de base de cette discipline. Par exemple, gardez-vous de confondre estimation et expertise immobilière (plus d’infos à ce sujet sur cette page). En effet, si la première peut être effectuée par un simple agent immobilier venu visiter votre maison et au courant des prix couramment pratiqués sur le marché de votre région, la seconde doit être réalisée par un professionnel formé, entre autres, en droit immobilier. Enfin, lors de votre formation, vous entendrez certainement parler de la valeur vénale immobilière d’une propriété (allez sur valurias.com pour en savoir plus), c’est-à-dire de la valeur de votre bien au regard du marché de l’immobilier.
Le rôle de l’expert immobilier
En tant qu’expert immobilier, vous aurez à la fois un rôle de technicien (en tant qu’individu amené à juger de la valeur architecturale ou de la solidité structurelle des biens concernés), d’économiste (afin d’interpréter les données dont vous disposez au regard de la conjoncture économique actuelle), mais aussi de juriste (avec un bagage en droit de l’urbanisme) et enfin de conseiller fiscal (la législation en la matière pouvant influer sur l’aspect financier d’un bien immobilier).