Quels sont les différents types de radio ?
De nos jours, passer une radio n’est perçu, bien souvent, que comme un examen de routine, auquel on se soumet sans vraiment chercher à en savoir davantage. Pourtant, il existe de nombreux types de radiographie, plus rares ou plus approfondis, dont il importe de bien connaître le déroulement avant de se rendre au rendez-vous.
La radio classique
La radio classique est celle qu’on a tous passée au moins une fois dans sa vie : elle concerne, généralement, les membres et les articulations, ou les organes comme les poumons (on parle alors de radiographie thoracique) ou l’abdomen (dans le cas d’une douleur aigüe impliquant une intervention d’urgence, comme l’appendicite).
Avec produits de contraste
Certaines radiographies, en revanche, doivent être effectuées avec l’aide d’un produit de contraste, servant à mettre en évidence certaines anomalies et pathologies qui, autrement, n’apparaîtraient pas. Il peut s’agir, selon les cas, d’un lavement baryté du colon, ou d’une radio du duodénum ou de l’œsophage. Vous devez passer une radio du tube digestif et vous recherchez un radiologue à Lille ? Allez sur Le-guide-sante-org).
Organes génitaux, système urinaire, tête
De plus, certaines radios recourent à une technique spécifique pour l’examen approfondi des systèmes génital et urinaire (à l’aide d’une sonde) ou encore de la tête (c’est-à-dire aussi bien du crâne, que des dents ou de la mâchoire). Pour en savoir plus sur le déroulement spécifique de ce genre d’examen, rendez-vous sur le Guide-sante.org (cliquez ici).