Découvrez la ville de Biot

Biot est une ville qui était anciennement dominée par les pirates à la fin du XIVe siècle – elle est aujourd’hui connue principalement pour ses céramiques artistiques. La petite vieille ville regorge de galeries, de restaurants et de boutiques magnifiques.

BIOT se situe juste à côté d’Antibes si vous venez de Nice. C’est une petite mais charmante ville avec une histoire assez intéressante. On y rencontre des personnes sympas et les restaurant proposent également une très bonne cuisine.

Comment arriver à Biot

Vous pouvez vous rendre à Biot depuis Nice en train ou en bus avec le numéro 200, qui va à Cannes. Dans les deux cas, descendez à la station Biot; d’ici, vous devrez marcher environ 3 km. Il existe également des liaisons de bus vers Envibus depuis Antibes. Personnellement je préfère aller en ville avec un VTC, je vous conseils C-VTC.com au départ de Nice, ce qui, selon moi, est la meilleure option quand on a ne souhaitent pas utiliser sa voiture.

Biot – Une ville de pirates et de céramiques

La vieille ville de Biot est petite et se trouve sur une colline. En descendant la rue principale, la rue Saint-Sébastien, il ne faut pas longtemps pour se rendre de l’autre côté de la ville. En chemin, il vaut la peine de visiter les petites galeries et les ateliers de céramique d’art pour lesquels Biot est particulièrement connu. Cela est principalement dû au fait que les terres environnantes sont riches en argile.

L’artiste et réalisateur français Fernand Leger a vécu et travaillé à Biot, et ses œuvres peuvent être admirées au musée Fernand Leger à proximité. Un autre endroit intéressant est la verrerie Verrerie de Biot, qui fonctionne depuis les années 1950.

L’origine de Biot remonte à l’époque romaine. Dans et autour de la ville, les archéologues ont trouvé de nombreuses preuves documentant la vie à cette époque. Même des ruines d’une ferme du 3ème siècle après JC ont été trouvés ils produisaient de l’huile d’olive et du vin. Biot appartient plus tard aux Templiers, puis détruit par la guerre (XIVe siècle), ravagé par l’arrivée de la peste, et peu après envahi par des pirates qui ont pillé la ville et la région.

La situation s’est améliorée à la fin du XVe siècle, lorsque le roi de Provence, René Anjou, a aménagé une ville avec des citoyens italiens. Il a amené 50 familles d’Italie à qui il a donné des terres et des privilèges. Il les a aidés à reconstruire la ville, les a taxés pendant 25 ans et a fourni un accès gratuit à la mer et à ses ressources. Leurs descendants vivent toujours à Biot.

Monuments à Biot

En vous promenant dans les rues étroites du vieux Biot, vous ne pouvez pas manquer la charmante Place des Arcades. Vous pouvez dîner dans le restaurant sous les arcades et regarder les modes de vie tranquille des gens se reposant sous les porches de leurs maisons sous les arcades d’en face. Au bout de la place sur la gauche se trouve l’entrée de la petite place de l’Église où se trouve l’église Sainte-Marie-Madeleine (XVIe siècle).

Il y a beaucoup de bons restaurants dans la ville qui servent une cuisine délicieuse. Lors de votre visite, vous pourrez déjeuner au Mas des Orangers ou aux 3 roses. Le service est très agréable et la nourriture excellente. De plus, leurs jardins d’été est situé sur une petite place à l’ombre d’un arbre. Les produits locaux qu’ils utilisent dans le restaurant peuvent également être achetés auprès d’eux.