Comment bien choisir et porter une chevalière pour homme ou pour femme ?

Élégante et intemporelle, la chevalière est l’un des bijoux les plus représentatifs de la noblesse française. Il s’agit d’une bague pour homme ou pour femme, conçue pour être décorée avec les armoiries de la famille. La chevalière constitue donc un bijou idéal à offrir ou à acheter pour soi-même.

Voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir une chevalière et bien la porter.

 

Bague identitaire par excellence, la chevalière est faite pour être transmise de génération en génération

Bijouterie LILLE - ARTHUS BERTRAND
Source : Arthus Bertrand

Selon la coutume française, la chevalière est une bague destinée à être portée par les hommes et les femmes d’une fratrie, puis transmise de génération en génération. S’agissant d’un anneau identitaire, cette bague est traditionnellement décorée avec les armoiries de la famille.

En effet, à l’origine, la chevalière servait principalement à signer les documents en apposant son sceau contre la cire. Bien évidemment, cet usage a complètement disparu de nos jours : ayant perdu sa fonction d’outil, la chevalière est désormais un accessoire de mode avant tout.

Aussi, il n’existe aucune règle réelle concernant le port de la chevalière. Par conséquent, en plus d’être un bijou idéal pour représenter sa famille, la chevalière est de plus en plus utilisée afin de symboliser une appartenance à un groupe ou encore à un mouvement culturel.

Pour bien choisir une chevalière, il faut avant tout tenir compte de ses envies et de son style

Il existe une large palette de chevalières pour femme et pour homme sur le marché. Dans l’idéal, le choix doit se faire sur un coup de cœur, ou bien en fonction de ses goûts et de son style vestimentaire.

En plus de ses goûts, la forme de la chevalière peut également être choisie selon le sexe de la personne. Tandis que la chevalière pour homme sera plutôt massive, simple et sobre, la chevalière pour femme sera souvent plus fine, plus légère et plus décorée.

Il existe des chevalières en or jaune, en or blanc et en argent

Après avoir trouvé la forme idéale de la chevalière, il conviendra de choisir quel métal privilégier. Alors que les chevalières en or jaune sont les plus traditionnelles, les chevalières en argent sont de plus en plus tendance, en particulier pour les hommes.

Enfin, il existe également des chevalières en argent, économiques et très appréciées pour leur éclat.

Il est important de bien choisir la taille de sa chevalière

Une fois que vous saurez quel type de bague vous recherchez exactement, il ne vous restera plus qu’à choisir la taille de l’anneau. Bien que cette étape soit souvent négligée, il faut garder à l’esprit qu’une bague trop large pourrait glisser et se perdre, et une bague trop serrée pourrait même s’avérer dangereuse.

Bien évidemment, la taille idéale pour une chevalière dépend du doigt sur lequel on a prévu de la porter. Cela nous amène à l’étape suivante : comment faut-il porter la chevalière pour homme ou pour femme ?

Source : Arthus Bertrand ALT: Bijouterie LILLE – ARTHUS BERTRAND Lien : https://fr.arthusbertrand.com/bijouteries/fr/lille

Pour porter une chevalière selon la tradition française, il existe quelques règles

Si vous souhaitez porter votre chevalière en vous référant au protocole de la noblesse française, sachez que les règles sont assez simples :

  • Pour les hommes aînés de leur famille, la chevalière se porte à l’annulaire gauche, c’est-à-dire au même endroit que l’alliance
  • Pour les femmes ainsi que les hommes cadets, la chevalière se porte plutôt à l’auriculaire droit
  • Pour les personnes en couple, la chevalière se porte en bataille, c’est-à-dire tournée vers soi-même
  • Pour les personnes célibataires, la chevalière se porte en baise-main, c’est-à-dire tournée vers l’ongle