Du nouveau en colonie de vacances

Avr 24, 18 Du nouveau en colonie de vacances

Ah, les colonies de vacances d’enfant !

Beaucoup n’arrive pas à retenir leur sourire en pensant à un séjour typique de leurs enfances en colonie de vacances 7 ans.

En voici les raisons.

De nouveaux amis par dizaine

Une colonie de vacances est tant appréciée de ceux qui ont déjà eu l’occasion d’en participer. Pourquoi ? Car c’est une occasion de faire la connaissance d’un grand nombre de nouveau copain et copine à part ceux de la classe. C’est une occasion pour les petits d’interagir avec nombreux  enfants de leur âge. En petit groupe et de manière ludique, chacun d’entre eux apprend les règles régissant la vie en collectivité. À part les jeux et les thématiques particulières, ils prennent conscience de leur responsabilité dès leur réveil jusqu’au moment de se coucher au lit. La chambre est généralement partagée avec un copain pour aider en cas de besoin. Le groupe de petite taille permet de faciliter la prise de contact des uns avec les autres.

De nouvelles cultures

Une colonie de vacances 7 ans donne l’occasion aux participants de découvrir de cultures différentes, mais aussi un environnement tout autre que son quotidien. Il apprend ainsi à développer sa propre culture, sa personnalité et à respecter celle des autres. Il apprend également l’importance de la solidarité dans un groupe et le sens de l’entraide. C’est avant ses 18 ans que les enfants apprennent les choses les plus importantes de leur vie, car ces bases constituent les pièces de leur vie future. Une découverte d’autre endroit en campagne, en montagne ou en mer leur donne une grande ouverture d’esprit. Pour un enfant n’aimant pas les légumes par exemple, sa participation aux cuissons et à la composition des plats, lui permet d’apprendre à aimer petit à petit les tomates et les haricots verts entre autres. Une autre manière de cuisiner avec une autre présentation lui donne également l’eau à la bouche.

Grandir en plaisir

Un enfant revenant d’une colonie de vacances 7 ans revient généralement plus mature. Beaucoup de mamans s’étonnent comment son enfant prend automatisme à ranger son lit, à ne plus laisser trainer ses vêtements après s’être préparé le matin. Même l’attitude de faire le couvert ou de débarrasser sa couvert devient une habitude après un séjour en colonie de vacances. Et ces règles de base constituent le socle de développement personnel de l’enfant. Une fois acquises, elles demeurent. Les animateurs et encadreurs dans une colonie de vacances prennent une formation particulière concernant la manière de transmettre une information et une bonne attitude aux enfants de manières ludiques. Les enfants, participent ainsi à l’activité qu’ils souhaitent avec plaisir sans se rendre compte de prendre une bonne habitude. Concernant les organismes organisateurs, dès qu’une activité concerne un enfant, ils doivent bénéficier de l’agréation du Ministère de la Jeunesse et des Sports.  Elle permet un contrôle de norme à la fois de sécurité et de qualité pour les petits. Les parents peuvent donc rester confiants en envoyant leur enfant à ce type de séjour.