Les 8 insignes les moins glorieux des faluchards

La faluche d’un étudiant est un mélange entre son CV et son journal intime. Elle contient des insignes professionnels et scolaires, qui relatent son parcours, et d’autres insignes plus personnels. Certains d’entre eux sont d’ailleurs peu glorieux. Apprenez à les reconnaitre avec cette sélection des 8 insignes faluchards les plus gênants.

La tête de mort posée sur des fémurs croisés

Il n’y a bien sûr aucune honte à avoir raté sa première année de médecine, et un tel échec ne présage en rien de la suite de votre cursus. Mais tout de même, à choisir, vous préférez arborer le caducée de médecine, signe de votre réussite en L1 santé.

L’étoile argentée

Les deux significations possibles de cet insigne faluche sont la poursuite d’une année blanche ou le redoublement d’une année scolaire. Si vous avez abandonné la fac pour parcourir le monde pendant 12 mois, cet insigne devrait plutôt vous rendre fier. Si en revanche, vous avez dû redoubler votre deuxième année de licence parce que vous préfériez passer vos week-ends à faire la fête, vous vous sentirez probablement moins glorieux en ajoutant ce pins à votre faluche.

La tête de vache ou la tête de mort

La tête de vache indique la réussite d’un examen au rattrapage : vous vous en sortez sans gloire mais vous vous en sortez tout de même. La tête de mort résulte tout simplement de l’abandon d’une discipline. Que vous ayez arrêté par difficulté, par manque d’intérêt ou par conviction que là n’était pas votre voie, vous pouvez percevoir cet insigne comme le symbole d’un échec. Souvenez-vous tout de même qu’un échec (ou davantage) est parfois nécessaire pour réussir dans sa voie.

 

Source : https://www.dragoparis.fr

La flèche ou la lime

Ce sont les pins redoutés, attribués par un partenaire sexuel et témoins d’un acte qui n’a pas tout à fait satisfait les deux parties. La flèche est décernée par les filles qui ont trouvé que leur partenaire était beaucoup trop rapide. La lime évoque plutôt l’aspect laborieux des échanges charnels.

La bouteille de champagne

Généralement attribuée par un maître faluchard, la bouteille de champagne témoigne d’un coma éthylique vécu par celui qui reçoit l’insigne. Cet état étant relativement dangereux pour la santé, en plus de témoigner d’une difficulté à maitriser sa consommation, on ne peut qu’imaginer que la plupart des faluchards préfèrent se passer de l’insigne correspondant.

L’éléphant

Quelle est la principale caractéristique de l’éléphant qui saute aux yeux ? Son poids. Une personne lourde, c’est-à-dire qui répète les mêmes phrases ou questions, qui insiste sur des sujets non appropriés ou qui cherche à créer des discordes se verra attribuer l’insigne de l’éléphant.

Le singe

L’étudiant qui reçoit l’insigne du singe ne peut plus recevoir aucun autre insigne tant qu’il porte celui-ci. En effet, c’est le pins attribué aux personnes qui quémandent des récompenses et veulent à tout prix obtenir des pins étudiant, même sans les mériter.

Source : Pexels

La faux sur velours noir

Spécifique aux étudiants du secteur de la santé, la faux accrochée sur un velours noir relate le vécu d’un décès lors d’une garde. Cet insigne, à défaut d’être gênant, n’est en tous cas pas celui que les faluchards rêvent de porter.