Comment utiliser un chargeur de batterie de voiture ?
C’est souvent en hiver que la batterie de notre voiture tombe à plat.
Mais quand on n’est pas mécanicien dans l’âme, il arrive qu’on ne sache pas comment procéder pour la recharger.
Voici quelques conseils qui vous aideront à vous en sortir.
Pourquoi ma batterie est-elle déchargée ?
En moyenne, une batterie de voiture peut rester chargée durant cinq années (http://www.linternaute.com/auto/pratique/mecanique/9818/comment-charger-sa-batterie-et-quand-la-changer.html). Mais si vous roulez peu, il se peut qu’elle se retrouve rapidement à, plat.
En effet, une batterie se recharge en roulant !
Le froid peut également être en cause: ces appareils n’aiment pas trop la fraicheur.
Néanmoins, la raison la plus fréquente reste l’inattention. Lorsqu’on laisse ses phares allumés la nuit, on peut être certain de tomber en panne le lendemain matin.
Veillez donc à les éteindre lorsque vous quittez votre véhicule.
Comment utiliser mon chargeur de batterie ?
Il est nécessaire de toujours conserver la notice d’utilisation de votre chargeur de batterie de voiture. En effet, ce document vous permet de savoir quelles sont les capacités de l’outil, mais dispense également des conseils pour vous aider à vous servir de ce dernier.
Car, selon les modèles, il faut veiller à différencier les bornes positives des bornes négatives, qui ne sont pas positionnées de la même manière sur tous les modèles !
En général, comme sur les modèles présents sur ce site, le chargeur de batterie permet de relier, par des câbles, la voiture au chargeur.
Attention à bien placer les pinces crocodiles du chargeur sur la batterie avant de brancher la prise, pour éviter les risques d’électrocution.
Combien de temps dois-je attendre avant de me servir de nouveau de mon automobile ?
Sur un chargeur 12v, la batterie commence à se recharger dès qu’il est branché sur la prise secteur, mais il faut compter une demi-journée pour retrouver la pleine capacité de son véhicule.
Pour terminer, n’oubliez pas de faire réviser fréquemment votre voiture chez le garagiste. Cela vous évitera de nombreuses pannes, mais aussi, des accidents.