Choisir une médaille de baptême : les 4 étapes clés

Dans la tradition catholique, la médaille de baptême est un bijou emblématique. Offerte lors de la cérémonie du baptême, elle marque symboliquement l’entrée de l’enfant au sein de la communauté. Ce bijou est conçu pour accompagner la personne tout au long de sa vie.

Naturellement, il existe une infinité de modèles pour la médaille. Aussi, la choisir n’est pas toujours une mince affaire. Vous êtes à la recherche d’une médaille de baptême, mais vous avez du mal à faire votre choix parmi les nombreux modèles ? Cet article vous aidera à vous décider.

Choisir le style global de la médaille

Dans un premier temps, vous devrez savoir quel style de médaille vous recherchez. Ainsi, plusieurs éléments devront être choisis :

  • La forme de la médaille, généralement arrondie mais parfois anguleuse
  • La matière de la médaille : or jaune, or blanc, or rose, nacre, etc.
  • Les finitions de la médaille : polie, sablée ou satinée
  • Le diamètre de la médaille (généralement compris entre 16 et 20 mm)

Choisir le symbole de la médaille de baptême

Quand on recherche une médaille de baptême, le choix du symbole est une étape importante. Là encore, de nombreuses possibilités s’offriront à vous. Ces symboles peuvent être séparés en deux catégories :

  • Les représentations religieuses, comme la Vierge Marie, le Christ ou un Saint Patron
  • Les représentations laïques, comme la colombe, l’ange ou encore l’arbre de vie

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’existe aucune règle dans le choix du symbole. Par exemple, il est parfaitement possible de choisir une représentation laïque pour une médaille religieuse, d’autant que la grande majorité de ces symboles ont également un sens dans la tradition chrétienne.

Faire graver la médaille de baptême

Une fois que vous aurez choisi la médaille de baptême, vous pourrez la faire graver selon vos préférences. Il est de coutume d’inscrire la date de naissance – ou la date de baptême – de l’enfant sur le dos du bijou. Ceci dit, quand la surface le permet, on peut également faire graver le prénom de l’enfant ou quelques mots affectueux.

Choisir une chaîne assortie à la médaille

Pour finir, il ne vous restera qu’à choisir la chaîne de la médaille. Pour ce bijou, il est généralement recommandé d’opter pour quelque chose de simple et d’assez discret. De cette manière, même si l’enfant n’apprécie pas particulièrement les bijoux en grandissant, il pourra continuer à porter sa médaille.

La chaîne sera habituellement conçue avec la même matière que la médaille. Bien sûr, on peut également casser les codes en choisissant une autre matière : l’association d’or blanc et d’or rose, par exemple, peut tout à fait convenir à une fille. En ce qui concerne les mailles, nous aurons plutôt tendance à nous diriger vers la Forçat, qui constitue un choix classique et élégant.

Source image : Pixabay