3 sites d’intérêts touristiques à voir absolument lors d’un voyage au Liban

Mar 20, 18 3 sites d’intérêts touristiques à voir absolument lors d’un voyage au Liban

Le Liban fait partie des pays du Moyen-Orient à posséder plusieurs attractions touristiques qui sont incontestablement dignes d’intérêt. En effet, le patrimoine historique et culturel libanais est riche et caractérisé par de nombreux sites incontournables. De plus, que ce soit sur les côtes libanaises ou à l’intérieur des terres, vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne les attractions naturelles à visiter. Ainsi, lors de votre séjour au Liban, voici quelques sites d’exception qu’il faut impérativement découvrir.

Les vestiges des temples de Baalbek

Sur le territoire libanais se trouvent des sites archéologiques qui témoignent de la richesse du patrimoine historique ainsi que culturel de ce pays du Moyen-Orient. Lors de votre voyage au Liban, ses remarquables vestiges du passé méritent indéniablement un détour. D’autant plus que certains d’entre eux sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. C’est justement le cas du site archéologique situé dans le district de Baalbek.

Temple de Bacchus au Liban

Cette ville antique est particulièrement célèbre pour ses trois remarquables temples (temple de Bacchus, temple de Jupiter, temple de Vénus) datant de l’époque gréco-romaine. D’ailleurs, si vous êtes un amateur d’archéologie, cliquez ici pour effectuer un voyage sur mesure au Moyen-Orient afin de découvrir d’autres sites d’exception. Sinon, ce site archéologique de Baalbek accueille chaque année en été un important festival culturel afin de promouvoir le tourisme et de faire connaître au monde entier le patrimoine culturel libanais.

Le Musée national de Beyrouth

Toujours pour les archéologues en herbe et les amateurs d’Histoire, la capitale du Liban est une étape incontournable pour vous ! En effet, vous devez absolument visiter le Musée national de Beyrouth puisqu’il dispose d’une importante collection d’artefacts archéologiques provenant des quatre coins de ce pays. D’ailleurs, il fait partie des musées les plus riches au Moyen-Orient.

En effet, c’est l’endroit rêvé pour découvrir des objets historiques d’une valeur inestimable du Liban, datant de la préhistoire en passant par l’Âge du fer, du bronze, jusqu’à l’époque mamelouke. En le visitant, vous aurez alors l’occasion de faire la découverte de sarcophages phéniciens et anthropoïdes, de statues et statuettes, de stèles funéraires, etc. De plus, il est important de remarquer qu’une application mobile gratuite est actuellement disponible et facilite grandement la visite de ce musée.

Les exceptionnelles grottes de Jeita

Après avoir découvert le patrimoine historique et culturel libanais par l’intermédiaire de ses sites archéologiques et musées, son patrimoine naturel mérite tout autant des attentions. D’ailleurs, la ville de Jeita se trouve à une vingtaine de kilomètres seulement au nord de Beyrouth. Moins d’une heure de voiture suffit à la rejoindre. Une remarquable formation de grottes karstiques fait la réputation mondiale de cette ville ainsi que du Liban.

cavern of the Jeita Grotto

En effet, les grottes de Jeita sont de véritables merveilles de la nature qu’il faut absolument visiter. Étant composée de deux niveaux, la partie inférieure peut être explorée sur 500 m environ à bord d’une petite embarcation puisqu’une rivière souterraine la traverse. Grâce à la présence de jeux de lumière, ces derniers offrent de spectaculaires nuances de couleurs.

Tandis que la partie supérieure est située à une soixantaine de mètres au-dessus de la grotte inférieure. Des passerelles ont été spécialement installées afin de faciliter son exploration sur près de 800 m. D’impressionnantes cavernes vous attendent, et dans ces dernières se trouvent des stalagmites ainsi que des stalactites aux multiples formes et colorations.

En bonus : la plage publique de Tyr

Puisque les côtes libanaises sont bordées par la mer Méditerrané, le Liban est également une excellente destination balnéaire au Moyen-Orient. De nombreuses stations balnéaires sont donc présentes le long de son littoral dont certaines sont dotées de magnifiques plages. Malheureusement, beaucoup d’entre elles sont payantes, mais il existe tout de même des plages publiques gratuites. En plus, elles sont d’une beauté rare au Liban avec leurs eaux cristallines.

C’est justement le cas de la grande plage publique de la ville balnéaire de Tyr qui est réputée pour sa propreté, aussi bien du sable que de la mer. Ce n’est guère étonnant si cette dernière est considérée comme l’une des plus belles plages libanaises. De plus, l’eau qui la borde est parfaitement adaptée pour la baignade, même pour les enfants. Ainsi, lors de votre séjour au Liban, cette ville côtière est à privilégier pour profiter de sa plage pour bronzer et de la mer pour nager.