La mécanique du sport automobile sur le web

Le sport automobile demande une rigueur de tous les instants. Un sport mécanique encore peu médiatisé mais qui comporte malgré tout de nombreux adhérents dans différentes disciplines.

Allant du karting à la Formule 1 en passant par le rallye, course de côtes, GT Tour, WTCC, Le Mans, ou encore sorties circuit de clubs amateurs.

On peut donc différencier 4 types de contenu sur internet en relation avec cette discipline.

 

Les forums de sports auto

La plupart du temps les forums de sports auto se spécialisent sur une discipline ou sur une marque automobile. Comme dans tout forum vous y trouverez de bons conseils sur l’utilisation de certaines pièces mécaniques, des conseils d’achats, et astuces.

Les vidéos de sports auto

En règles générales ils retransmettent, des courses auto, des interviews de pilotes et des tutoriels mécaniques très utiles quand vous aurez à changes une pièces pour la première fois. Les tutoriels mécaniques sont souvent les plus appréciées des pilotes amateurs.

pilote-auto

Les blogueurs de sports mécaniques

Les blogs quant à eux sont des passionnés commentant l’actualité sportive ou relatant de leur propre actualité et expérience pour les pilotes blogueurs. ex: http://www.le-pilote-automobile.com/

Les vendeurs en ligne du sport auto

Enfin les sites marchands vous proposent à la vente tout l’équipement nécessaire pour pratiquer ce sport dans les meilleures conditions.
Bien évidement l’optimisation et ou dépannage de ces différents bolides vont demander d’acquérir des pièces mécaniques spécifiques que vous ne trouverez certainement pas chez le premier garagiste du coin.
Les amateurs comme les professionnels vont donc devoir s’équiper chez des revendeurs spécialisés.
Il n’existe pas beaucoup de différents marchands en ligne dans la zone européenne, notons toutefois pour exemple pour la France Oreca-Store.com et pour le Royaume-Uni Demon-Tweeks.co.uk qui se trouvent être de bonnes références chacune dans leur pays respectif.
Le pilote aura donc le choix entre une multitude de pièces mécaniques spécifiques et dédiées aux voitures de courses, afin d’améliorer les performances du véhicule, d’y apporter des réglages spécifiques avec de l’outillage adapté, ainsi que de remplacer ou réparer les pièces usées et endommagées.
Enfin sachez que le sport automobile nécessite donc des pièces propres à cette discipline, doté d’une homologation rigoureuse, qui n’auront donc aucune utilisation sur les véhicules de monsieur Toutlemonde.
En effet des pièces comme, l’arceau, la barre anti-rapprochement, la trappe de toit, le coupe circuit, l’extincteur automatique, le harnais, le tripmaster, la rampe de phare, et bien d’autres encore, sont des organes mécaniques spécifiques aux sports mécaniques, que vous ne pourrez pas adapter sur un « véhicule classique  » pour une utilisation sur route.

Si vous vous lancez dans cette nouvelle aventure qu’est le sport automobile nul doute que vous aurez besoin un jour ou l’autre de consulter ces quatre différents formats pour assouvir votre passion !