Les différentes sortes de grillages existants

La clôture est un élément très important de votre habitat, elle permet de délimiter et sécuriser votre terrain. Aujourd’hui, la clôture est également utilisée afin d’améliorer l’esthétisme de votre maison à l’aide de d’un brise-vue. Vous trouverez sur le marché français une multitude de clôtures (grillage, palissades, barreaudage, etc.). Le grillage se décline de plusieurs sortes afin de s’adapter à tous les besoins et tous les budgets, c’est un produit caméléon et c’est pour cela que vous pouvez en trouver placés sur beaucoup de terrains.

Les grillages en rouleaux

Les grillages en rouleaux sont des grilles en acier assez souples dont les fils forment des mailles de différentes dimensions. Il existe différents grillages en rouleaux, mais ils ont tous un point commun: ils sont économiques !

Le grillage noué

Le grillage noué est l’un des moins onéreux, il est souple et s’adapte facilement à tous les terrains. Il est souvent utilisé pour clôturer des extérieurs agricoles à bas coûts et ce, facilement.

Le grillage à torsion

Ce type de grillage souple dispose de mailles nouées qui forment des losanges de dimensions 50mmx50mm la plupart du temps. Le fil d’acier varie entre 2mm et 3mm, afin de proposer plus ou moins une rigidité en fonction de votre besoin. Étant souple, il peut donc comme tous les grillages souples s’adapter facilement à des endroits en pentes ou irréguliers. Nous le retrouvons en simple, double ou triple torsions, plus le fil est torsadé au niveau des mailles et plus cela rend robuste le rouleau. Il est conseillé de choisir le simple torsion pour un usage pratique et économique. Ainsi, utilisez le triple torsion si votre budget est un peu plus conséquent et que vous souhaitez une meilleure solidité.

Le grillage à poule

Le grillage à poule (ou à mouton) est surement le grillage souple le moins cher existant jusqu’à présent. Fortement apprécié par les agriculteurs et paysans pour clôturer des terrains agricoles ou réaliser des enclos.

Le grillage bordure

Celui-ci ressemble à du grillage simple torsion ou du soudé souple, à la différence que sur le haut du rouleau des mailles arrondies donnent un aspect décoratif. Il est souvent utilisé pour décorer des petits espaces verts, c’est un grillage qui a pour but de délimiter et décorer. Il n’assure cependant pas la sécurise.

Le grillage soudé souple

Ce grillage dispose de mailles rectangulaires qui ne sont pas nouées, mais plutôt soudées. Il est issu de l’amélioration du grillage souple simple torsion et est le prédécesseur du grillage soudé rigide. C’est donc un bon compromis entre qualité et prix, il est plus résistant que les autres grillages en rouleaux et est moins couteux que du grillage rigide. Faites cependant attention, car il est moins souple donc s’adapte moins à des terrains irréguliers que les grillages à mailles nouées.

Les grillages en panneaux rigides

Tout comme il existe des grillages souples en rouleaux, il existe également des grillages rigides en panneaux. Ils sont constitués de mailles rectangulaires qui sont soudées entre elles, un fil d’acier épais est ici utilisé afin de réaliser ce type de produit. Ces grillages sont plus souvent utilisés pour sécuriser de par leur robustesse. Ils sont évidemment plus solides et plus durables. En contrepartie, ils sont plus couteux et même s’ils s’adaptent à tous les terrains cela demande un peu plus de travail !

Le grillage de chantier

Le grillage de chantier est un panneau qui se pose avec des poteaux soutenus par des blocs en bétons. Comme son nom l’indique, le il est utilisé pour délimiter et sécuriser des lieux à risques comme les chantiers. Ces grillages se placent et se déplacent à votre guise, car ne se scellent pas en terre et sont donc utilisés par les communes lors de travaux publics ou par des sociétés privées pour des travaux dont l’accès se doit d’être limité.

Évidemment, ils sont fabriqués avec de l’acier de grande épaisseur et sont galvanisés afin d’être robustes et durables.

Le grillage rigide

Le grillage rigide se compose de panneaux soudés rigides qui se fixent sur des poteaux et se scellent dans du béton ou se fixent sur des socles adaptés. C’est un grillage utilisé par les particuliers pour clôturer leur habitat et par les professionnels afin de sécuriser un terrain. Il est le plus vendu à ce jour en France, robuste, durable et esthétique, ses caractéristiques justifient sa popularité.

Si vous recherchez à acquérir du grillage de qualité et à prix pas cher, pensez à solliciter les clôturistes disponibles sur le web.