Comment bien gérer son travail ?

Qu’on soit salarié ou travailleur indépendant, on a parfois du mal à bien gérer sa charge de travail, qui semble toujours plus démesurée au fur et à mesure que les semaines passent. Le besoin de gagner toujours plus d’argent, un patron exigeant, tout se ligue contre vous et vos journées vous semblent toujours trop courtes pour venir à bout des dossiers qui s’amoncèlent sur votre bureau…

Première solution : déléguez !

sport cérébral
Source : http://www.sportcerebral.fr/

Quelle que soit votre profession, vous n’êtes certainement pas isolé. Apprenez à déléguer un maximum de tâches à l’équipe qui vous entoure, et à partager les dossiers les plus complexes avec vos collègues, à charge de revanche bien entendu. Si vous exercez une profession libérale et que vous avez trop de clients, adressez-les à des confrères. Contrairement à ce que vous pensez peut-être, vous avez tout à y gagner !

Deuxième solution : décompressez !

Ménagez-vous des moments de pause dans vos journées surchargées. Non, ce n’est pas une perte de temps. Une fois convenablement aérées, vos méninges n’en fonctionneront que mieux. Aussi, renoncez définitivement au sandwich avalé à la vite devant votre ordinateur. Abonnez-vous à des mots croisés en ligne (rendez-vous sur cette page pour en savoir plus), adonnez-vous aux joies du sudoku (sur un site comme Sportcerebral.fr)…

Troisième solution : démissionnez !

Certes, cela semble une solution un peu extrême. Néanmoins, si vous êtes au bord du burn-out, n’attendez pas de craquer complètement avant de prendre la décision de changer de vie. Vous risquez de mettre beaucoup plus de temps à vous remettre d’une dépression nerveuse consécutive à une trop grosse charge de travail, que de retrouver un nouvel emploi !