Avantages et inconvénients des imprimantes laser

Juil 10, 17 Avantages et inconvénients des imprimantes laser

Vous envisagez de vous procurer une nouvelle imprimante sans pour autant connaitre le bon modèle adapté pour vous. Si vous voulez opter pour une imprimante laser, sachez qu’elle offre de nombreux avantages, mais présente également des inconvénients à considérer lors de votre achat.

Entre l’imprimante laser et le jet d’encre

Si auparavant, les entreprises utilisaient les imprimantes à jet d’encre pour leur impression et production de document, aujourd’hui, l’imprimante laser offre plus de possibilités. Bien entendu le choix de votre appareil lors de l’achat devra dépendre de plusieurs critères de sélection à commencer par les fonctionnalités sans oublier le prix. Même si on a souvent tendance à privilégier le prix de la machine pour la décision finale, sachez cependant qu’il ne devra pas être un facteur majeur, car l’idéal est d’opter pour un matériel efficace et fiable, mais aussi adapté à vos besoins. En effet, c’est surtout en raison de ce tarif que de nombreux entrepreneurs préfèrent les imprimantes à jet d’encre.

Les avantages de l’imprimante laser

L’argument le plus attractif de l’imprimante laser est certainement sa vitesse d’impression. En effet, elle a été spécialement conçue pour être plus rapide que l’imprimante à jet d’encre traditionnel. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle elle reste bien plus performante et plus efficace pour les tirages à grande série ou bien pour les impressions de gros volumes. Elle facilitera grandement la tâche des entreprises qui ont besoin de faire des tirages fréquemment puisque l’appareil peut même réaliser une vitesse impressionnante pour les volumes importants.

Par ailleurs, l’imprimante laser est aussi reconnue pour sa facilité d’utilisation et ses qualités d’impression. En effet, le remplacement du toner est bien plus facile à réaliser et moins cher que le prix d’une cartouche d’encre. Au niveau tarif sur le long terme donc, vous pourrez faire quelques économies en plus que l’imprimante à jet d’encre.

Des inconvénients à considérer

Pour ce qui est des contraintes de l’imprimante laser, elles se situent surtout au niveau de son prix d’achat. En effet, cette machine est bien plus onéreuse que l’imprimante classique et particulièrement lorsqu’il s’agit d’impression couleur. Par ailleurs, les fonctionnalités de cet appareil par rapport à l’ancien modèle à jet d’encre sont plus limitées. Ainsi, avant de prendre votre décision, étudier bien votre budget et vos besoins. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez également choisir une solution moins casse-tête et acheter un modèle pour chaque type d’imprimante. Cela ne peut cependant être possible que si vous avez besoin de plusieurs appareils.